Le choix du MSV

Depuis les débuts de l’aventure il semblait évident que Biopop devait ancrer son présent comme son futur dans des techniques culturales dites durables ou pour parler de manière moins à la mode pérennes. C'est à dire capable d'offrir au terrains, donc aux différentes planches de cultures, une méthode offrant une marge de régénération naturelle la plus importante qui soit, toujours bien évidemment sous la condition sine qua non d'exclure tout import chimique.

 

Nous avons donc opté pour des techniques plurielles en reprenant des éléments utilisés dans la permaculture tout autant qu'en maraîchage bio intensif mais en gardant toujours à l'esprit que le point d'orgue, la ligne de mire, le cap vers lequel nous souhaiterions aboutir serait celui nous permettant d'obtenir un sol à la (micro-macro)faune la plus riche tout en réduisant au maximum les interventions mécaniques ou phytosanitaires qui auraient pu entraîner des césures au sein de ce microcosme écologique.

 

Pour ce faire donc nous avons tenté de mettre en oeuvre des idées et principes théorisées notamment dans les cours et confèrences décrivant les méthodes de maraîchage en sol vivant. Dont( en premier lieu :

 

- des apports riches en carbones (chez nous cela se fait de façon régulière par l'apport de copeaux de bois issus de chantiers d'élagages - souvent nommés à tort ou à raison sous l'appellation de BRF qui signifie bois raméal fragmenté.

- la pose de bâche tissée perméables de types lourdes (130 gm² minimum) afin de permettre à l'eau et l'air de passer tout en chauffant les particules de bois et donc d'accèler leurs décompositions.

- Pendant les deux premières années une absence quasi totale de travail du sol au delà de 5 cm en profondeur. Cependant à l'automne 2020 nous avons opté pour un défonçage du sol sur plusieurs parcelles à environ 40 cm de profondeur afin de voir si les résultats de nos analyses qui démontraient un tassement trop fort du terrain allaient s'améliorer. Car d'après le laboratoire ayant mené l'étude cela engendrait un manque d'air dans la terre et donc une désoxygénation empêchant finalement la vie du sol. 

 

Questions engrais nous avons recours à des produits de plusieurs fabricants tant comme engrais que comme amendements notamment :

-optimus, orga 3 et Végéthumus

- Fert Humus et Humi Activ

- Angibio

 

Afin de débattre avec d'autres collègues des bienfaits ou non de ces produits ainsi que de nos méthodes culturales nous avons opté en 2020 pour l'entrée dans un groupe de travail (GIEE) piloté par le CIVAM de Sommières.

 

 

CONTACT

Tel: 06.25.98.32.18

34000 Montpellier

 

 

 

SERVICES

 

MAIL

yl.electricite@gmail.com

DEVIS GRATUIT